Échographie abdominale

L’échographie abdominale est un des examens les plus accessibles dans la pratique quotidienne du médecin et dont les résultats se révèlent souvent bien plus riches que la radiologie standard. L’examen doit être dynamique pour pouvoir balayer sous toutes leurs coutures les organes examinés, en grande proximité les uns et des autres.

Accueil » Échographie : Le Guide Complet » Échographie abdominale

Échographie abdominale pour explorer le foie

Le foie normal est un organe normo-échogène, visualisé à l’écran comme une masse de couleur et de texture poivre et sel. L’examen du patient se fait en décubitus dorsal puis en décubitus latéral gauche. Pour mieux analyser la structure du foie, il peut être demandé au patient de retenir sa respiration. 

Sont analysés l’homogénéité et la texture du foie, l’aspect de la surface, la perméabilité des vaisseaux (veines hépatiques et veine porte), la présence ou l’absence de lésions :

Au niveau du foie, l’échographie abdominale aide au diagnostic des hépatiques aigües et chroniques, des cirrhoses, des stéatoses, des foies cardiaques, des tumeurs bénignes et malignes, traumatismes, infections, pathologies vasculaires

Exploration de la vésicule biliaire et de l’arbre biliaire

Généralement dans un contexte de douleurs importantes, l’exploration de la région biliaire permet de repérer des malformations, des polypes, de la boue biliaire, une lithiase biliaire, une cholécystite aiguë ou chronique, un carcinome, des obstructions des voies biliaires…

Exploration du pancréas 

L’examen du pancréas peut s’avérer difficile en raison de sa localisation profonde et masqué par les gaz intestinaux qui freinent la diffusion des ondes échographiques. L’échographie du pancréas permet de repérer la pancréatite aiguë et chronique, les kystes et les tumeurs pancréatiques

Exploration de la rate

L’examen se fait généralement à travers les sections intercostales gauches, si possible en inspirations profondes bloquée. L’échographie de la rate permet de repérer les splénomégalies, les traumatismes, les abcès, les kystes, les tumeurs

Exploration des reins

Actuellement, l’échographie est la méthode la plus utilisée pour faire une évaluation des reins, dans un contexte de coliques, de douleurs, d’hématurie, de dysurie, de palpation d’une masse… Elle aide à repérer les malformations, les kystes, la lithiase rénale, l’hydronéphrose, les tumeurs bénignes ou malignes, les hématomes, l’insuffisance rénale

Échographie abdominale dans un contexte d’urgence

Représentant 10% des admissions aux urgences, les douleurs abdominales seraient le second motif d’admission, après les causes traumatologiques. Pour compléter l’examen clinique, et faire face aux délais d’attente souvent longs afin d’accéder à des examens réalisés par un radiologue, les médecins sont appelés de plus en plus souvent à réaliser des échographies au lit du patient. Ainsi la pertinence diagnostique est améliorée ainsi que la rapidité de la prise en charge des patients dans des cas tels que :

En situation d’urgence ou pour suivre une maladie chronique, l’échographie abdominale est souvent la meilleure manière d’aller explorer rapidement et valablement les organes intra-abdominaux. D’autre part, l’échographie permet aussi de repérer des signes indirects d’alerte justifiant la réalisation d’examens de deuxième ligne.

L’échographie abdominale est un examen par lequel la plupart des médecins généralistes qui s’initient à l’échographie commencent, pour parfaire leurs connaissances et leur expérience.